[?] Qu'est-ce que c'est ?
Il arrive que le foetus meure dans l'utérus. Il n'est pas expulsé tout de suite. En général, la rétention dure 48 heures mais elle peut être beaucoup plus longue.
[?] Causes et facteurs de risque
Les causes de la mort foetale in utero sont souvent maternelles, soit accidentelles (traumatismes, infections, intoxications volontaires ou non) soit prévisibles, exposant alors à la récidive lors d'une grossesse ultérieure (syndrome vasculo-rénal, diabète, cardiopathie décompensée, syphilis, incompatibilité rhésus etc...).
Parfois, il s'agit de malformations ovulaires, d'anomalies du cordon, de vice d'implantation de l'oeuf ; enfin, une grossesse prolongée expose après le terme à la mort foetale.
[?] Les signes de la maladie
La femme remarque une diminution des mouvements actifs, une montée laiteuse pendant la grossesse ou même l'amélioration d'une pathologie liée à la grossesse (prééclampsie par exemple).
A l'examen clinique, la stagnation de la hauteur utérine, et la disparition des bruits du coeur sont inquiétantes. Le toucher vaginal laisse une sensation de sac de noix dû à la perception du chevauchement des sutures du crâne.
L'échographie confirme ces signes, vérifie l'absence d'activité cardiaque.
Dès que le diagnostic est suspecté, la femme est hospitalisée. Un bilan est effectué et l'accouchement se produit souvent spontanément.
Trois complications sont possibles : l'infection, les troubles de la coagulation, et si la mère est rhésus négatif, une éventuelle immunisation foeto-maternelle (il est donc nécessaire dans ce cas de pratiquer une injection systématique de gammaglobulines anti-D).
Un soutien psychologique est nécessaire car cet accident tardif dans la grossesse est extrêmement éprouvant pour la femme.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.