Mourir avant de naître, avant de grandir, avant de vieillir...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mourir avant de naître, avant de grandir, avant de vieillir...

Se forum est dédié aux parents ayant vécu le drame de la perte d'un enfant.Img, déces in utero, mort subite du nourrisson, accident, fausse couche...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Voir son enfant???

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisa
Admin
Admin
Elisa


Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 39
Localisation : Dolomieu, isère
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 25/06/2007

Voir son enfant??? Empty
MessageSujet: Voir son enfant???   Voir son enfant??? I_icon_minitimeMar 26 Juin - 11:57

VOIR SON ENFANT ?
Cette question se pose à tous les parents confrontés à la mort de leur enfant. Faut-il le voir à sa naissance ? ne risque-t-on pas d'être choqué ? est-il "visible" ? Qu'est-ce-que ça va nous apporter ?


Votre bébé Vous pouvez le prendre dans vos bras, lui parler, demander à être seul(e) avec lui, le présenter à votre famille et demander à le voir plusieurs fois. Vous pouvez le prendre en photo, lui préparer des vêtements, une gourmette, une peluche, ou encore l'habiller, comme pour un enfant né vivant.

Si vous avez peur, sachez que tous les parents qui ont vu leur enfant en garde le souvenir d'un moment d'infinie tendresse et d'apaisement après la douleur de l'accouchement, quelle que soit la malformation dont il était atteint. Un soulagement est souvent ressenti face aux représentations imaginaires que l'on pouvait se faire de l'apparence et de l'aspect de son enfant.
Actuellement, les équipes encouragent à voir son enfant.

Mais si vous ne souhaitez pas le voir, ne vous forcez pas. Ce n'est pas parce que vous ne le verrez pas que vous ne pourrez pas " faire votre deuil ". Seul vous-même savez ce qui vous convient. Pour cette même raison, respectez le souhait de votre conjoint.
Toutefois, sachez que vous disposez de quelques jours avant les funérailles ou son incinération pour revenir sur cette décision. De même, pour ceux qui n'ont pas eu la force de voir leur enfant, ils pourront en général faire sa connaissance, au travers des photos que le corps médical prend pour le dossier médical de l'enfant, même plusieurs mois ou années après votre hospitalisation (tant que votre dossier est conservé dans les archives).
Ces photos, prises très souvent au polaroïd, servent avant tout de témoignage dans votre dossier médical. Elles ne seront donc pas forcément esthétiques. Le mieux est de prendre vous-même des photos si vous le souhaitez. Pour les photos, l'expérience des parents montre qu'il est utile de prendre votre bébé nu et habillé. Non vêtu, cela permet aux parents de revoir l'intégrité de son corps, pour les jours où ils en auront besoin. De plus, si vous n'avez pas la force de faire les photos vous-même, vous pouvez toujours demander aux infirmières ou aux médecins de le faire, ou bien encore à un membre de votre entourage qui vous est proche.

Voir son enfant n'est pas morbide.
C'est un désir sain qui vous permettra de mettre ensuite un corps sur celui que vous avez perdu et l'ancrera dans vos mémoires : les traces de son existence sont si minces que celle-ci a beaucoup d'importance. Elle vous confirme que vous n'avez pas accouché de "rien".

Voir son enfant est un moment merveilleux.
Si vous savez que votre enfant est atteint d'une très grave malformation physique et que vous hésitez de peur d'être choqué, demandez l'avis de l'équipe médicale.
Si il est très atteint, peut-être vous déconseilleront-ils de le voir, dans ce cas, discutez avec eux et suivez ensuite votre coeur. Certaines équipes décident de l'habiller de façon à ce que vous soyiez le moins choqué possible.
Par expérience, ce qui reste de la rencontre est un sentiment de merveilleux bonheur. Le fait que votre enfant soit déjà un petit bout d'homme miniature occulte complétement son apparence. On voit ses défauts, mais on voit avant tout l'amour qu'on a pour lui. Si son visage est gravement touché, c'est peut-être les toutes petites mains déjà formées qui vont retenir votre attention.

Ne vous pressez pas.
Si vous ne vous en sentez pas le courage juste après l'accouchement, sachez que vous pourrez demander à le voir plus tard, ou le lendemain, dans votre chambre.
Vous pouvez demander à le voir plusieurs fois, à passer un peu de temps avec lui pour bien en imprégner votre coeur.

Voir son enfant tous les deux ?
Si les deux parents n'ont pas le même avis, parlez-en ensemble sans essayer de vous convaincre à tout prix. Mais que surtout les papas ne pensent pas protéger leur femme en lui interdisant de voir leur enfant car il est mal formé ! Ce n'est vraiment pas un service car elle risque fort de regretter plus tard de s'être laissée influencer et de n'avoir pas fait ce dont elle ressentait le besoin.


Le voir plus tard.
Si vous ne souhaitez pas le voir, sachez que votre dossier médical comporte des photos auxquelles vous pouvez avoir accès même plusieurs mois plus tard si vous en ressentez le besoin.
Attention, ces photos sont plus des témoignages médicaux que des photos souvenir, elles risquent donc parfois d'être plus brutales que la réalité : demandez conseil à l'équipe médicale. il est alors très utile de voir ces photos avec un médecin, une sage-femme qui vous expliquera comment les regarder.

Ne pas voir son enfant.
On peut ne pas vouloir voir son enfant et "faire son deuil" aussi "bien" par la suite. C'est le cas par exemple pour des parents qui ont déjà une vision très précise de l'enfant rêvé et ne souhaitent pas confronter cette image à la réalité.
Voir son enfant n'est pas une solution en soit. Si on force une personne à voir son enfant alors qu'elle ne le souhaitait pas, le choc sera aussi néfaste que celui ressenti par une personne qui n'a pas pu voir son enfant (peur, influence de l'entourage...).

Encore une fois, "on ne voit bien qu'avec le coeur" (A. de Saint Exupéry).
Revenir en haut Aller en bas
https://parentsendeuil.1fr1.net
 
Voir son enfant???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE D UN ENFANT...
» L'enfant interrompu
» Mort subite d'un enfant
» Je retourne voir mon gynécologue
» une enfant de 9 ans excommunié par le vatican après un viol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mourir avant de naître, avant de grandir, avant de vieillir... :: Les Interruptions médicales de grossesse, tout se qu'il faut savoir :: L'essentiel a savoir-
Sauter vers: